Vous n’avez pas encore créé de buyer persona ? Vous ne savez pas comment vous y prendre ? Découvrons ensemble toutes les informations à connaître pour que vous puissiez réaliser cette étape marketing importante. Prêt à en apprendre plus ?
Qu’est-ce qu’un buyer persona ?
La création d’un buyer persona est quelque chose de particulièrement important pour une entreprise. Il s’agit tout simplement de la représentation d’une cible de client idéale. Si vous souhaitez représenter l’ensemble de vos profils d’acheteurs idéaux, il faudra procéder à la création de plusieurs buyer persona.
Lorsque vous allez vous pencher sur la création de votre buyer persona, il ne sera pas simple de décrire correctement le client idéal. Il faudra cerner, au mieux, votre clientèle. Une entreprise doit être en mesure d’imaginer à qui pourrait correspondre les produits et les services qu’elle vend : il n’est pas possible que cela puisse plaire à « tout le monde ». En tant que chef d’entreprise, vous n’arrivez pas à mettre en place une stratégie efficace.
Le buyer persona est tout simplement un ensemble d’expression des besoins : c’est ce que l’on va appeler communément des insights.
Quels sont les avantages d’un buyer persona ?
Le buyer persona doit donc vous prendre du temps. Il faut que vous réfléchissiez à l’ensemble des éléments qui pourraient correspondre à ces derniers. Ainsi, lorsque votre buyer persona est parfaitement créé, il peut avoir différents avantages :
- Vous pourrez avoir une communication qui soit plus pertinente : lorsque vous aurez déterminé qui sont vos buyers persona, il sera parfaitement possible d’adapter votre communication en fonction de leurs besoins et de leurs envies. Vous pourrez donc leur parler directement.
- Si vous avez opté pour de la publicité payante, vous aurez également un meilleur CTR. Vos campagnes publicitaires seront donc personnalisées pour chaque buyer persona.
- Avec de bons personas, vous serez en mesure d’obtenir plus d’engagement. Cela peut également entraîner de nombreuses interactions sur vos réseaux sociaux, par exemple.
- Si vous avez envie d’un meilleur retour sur investissement, la création de buyer persona est donc quelque chose qu’il ne faut pas négliger.
Comment créer un buyer persona ?
Vous ne savez pas comment créer vos buyer persona ? Voici les différentes étapes que vous devrez réaliser :
- Vous devez faire une liste des questions à se poser. Cela peut concerner la zone géographique, la catégorie socioprofessionnelle ou encore les objectifs de votre audience.
- Il est important de cerner correctement les problèmes de vos cibles. Cela vous aidera dans votre communication pour les aider à passer outre ces problèmes.
- Identifiez également le positionnement de votre cible par rapport à votre offre. Vous devez mettre en avant les réticences que peut avoir votre cible.
- N’hésitez pas à préciser les habitudes d’achat de votre cible, afin de comprendre comment cette dernière fonctionne.
La création d’un buyer persona n’est pas forcément compliqué. Néanmoins, il faut que ce dernier soit réalisé de manière sérieuse pour que vous puissiez communiquer de manière efficace. Il ne vous reste plus qu’à vous lancer dans la création de ces derniers.
Envie de performer sur la toile ?
Ensuite, à vous de voir ce que vous voulez mettre en place !